Modifier le Quad 405/405-2 ... Pourquoi ? 

 

 

Après le passage au nouveau millennaire, le QUAD 405 fête ses 25 ans alors que le 405-2 en a 20 environ. Ces électroniques sont-elles encore intéressantes aujourd'hui musicalement et techniquement ?

Musicalement la neutralite d'un 405 et son aptitude à dynamiser des charges difficiles font toujours merveille. N'oublions pas que dans les années 1975 des enceintes à très faible rendement comme les premières 1303 d'ELIPSON étaient drivées de manière exemplaire par le QUAD.

Pourtant nombreux sont les mélomanes qui n'ont pas réussi à tirer la quintessence de leurs panneaux electrostatiques QUAD ESL ou ESL 63 avec un 405 alors que d'autres marques d'amplis permettaient de le faire ... Les reproches les plus courants sont le manque d'impact dans le grave, un médium peu expressif, une brillance limitée de l'aigu, un rendement assez faible sur basses impedances.  

Des articles parus dans la revue américaine Stereophile sous la plume de Sam Tellig et Gordon Holt en 1976 et Gordon Holt en 1984 mettent explicitement les choses au point sur ces sujets.

Le Quad n'est pas le meilleur ampli du monde, loin s'en faut ... Nous verrons qu'on peut l'améliorer substantiellement sur le plan de la transparence et du rapport signal/bruit et sans trop se ruiner.

Techniquement si votre QUAD fonctionne encore, il n'est pas certain qu'il ait encore le son d'origine. Certains condensateurs ont vu leur électrolyte s'appauvrir, d'autres couler, certains ont des micro-fissures. D'autre-part l'ampli operationnel d'entrée, un LM301 pour le 405 ou un TL071 pour le 405-2 sont désormais des composants définitivement obsolètes. Pourtant la présence de cet ampli op est déterminante dans les performance globales du montage en "courant-dumping" du 405.


 Constatations : 

L'alimentation du 405 est filtrée par deux condensateurs de 10000 microfarads 63 Volts ; mesurée sur un 405-2 apres 20 ans cette capacité peut parfois même tomber vers 8500 microfarads. Inutile de dire que la différence de dynamique s'apprécie. Ce point devra être pris en consideration et on y remédiera sérieusement.
L'etage d'entrée prédispose à un masquage de micro-informations et avec un son trop au niveau des enceintes acoustiques le manque de transparence est plutot évident. Le rapport signal sur bruit de l'ampli est bon mais il s'amoindrit si on lui adjoint un preampli 34 ou 44. Que se passe-t-il ? En fait la sensibilite du 405/405-2 est trop grande (500 mV). L'idéal serait de la reduire intelligemment ...
Pensez au fait que le preampli 34 par exemple possède un potentiomètre de volume de marque ALPS avec des crans. On aimerait souvent, pour une écoute en sourdine, régler le son entre 2 crans en début de course du potentiomètre et ce n'est pas possible. La perfection ne semble pas de ce monde et pourtant ... Il faut intervenir sur ce point en réduisant le gain d'entrée du 405. Mais il faut tenir compte des progres réels en matiere d'amplis operationnels pour améliorer sensiblement cet étage primordial.

Les composants tels que les condensateurs chimiques subissent un vieillissement normal tant lors de l'utilisation que pire encore lors de l'inutilisation du matériel. Les capas coulent ou ne se reforment pas, leurs caractéristiques se degradent et les canaux se déséquilibrent conjointement à une distorsion harmonique qui s'accroit sans cesse.

La connectique d'entree DIN même 1/4 de siecle plus tard ne semble pourtant pas anachronique (NAIM AUDIO l'emploie toujours). Il est seulement difficile de trouver de bons connecteurs dans ce standard 4 broches bien spécifique au couple ampli-preampli QUAD. Il est en effet bien plus facile de trouver aujourd'hui de la connectique suisse NEUTRIK plaquée or au standard DIN 180 degres. Il n'est cependant pas facile de souder 2 canaux stéréo en gros câbles OFC* dans l'une quelconque de ces prises DIN. La connectique de sortie HP en bananes est modifiable au gout de chacun, les pieces détachées haut de gamme ne font pas défaut dans ce domaine.

La conception du chassis sortant totalement des sentiers battus, permet d'extraire l'électronique avec une facilite déconcertante. Il faut également remarquer qu'après 20 ans l'interieur du 405-2 ne porte pas de traces féroces d'échauffement même tout près des transistors de puissance. Un vrai bonheur pour un ampli fonctionnant en vase clos. Les vrais professionnels du son n'oublieront jamais le pur bonheur que procure le demontage d'un QUAD 405. La vraie classe et inegalée a ce jour.

* OFC = Oxygen Free Copper (cuivre sans oxygène)


 La fin de l'esprit QUAD ? 

Modifier un QUAD est-ce un sacrilège ? Certainement pas ! D'abord parce que c'est une façon de prolonger largement son existence en pratiquant la restauration intelligente d'un outil exceptionnel et en lui donnant facilement  une seconde vie. Cela vient démontrer aussi que depuis les années 1975 les progrès dans l'amplification audio ne sont pas aussi impressionnants qu'un certain lobby audiophile, toujours avide de nouveautés voire de sensations, veut nous le faire croire. Un ampli visionnaire, point final.


Historique    Doc technique    Comment ?    QSP ou divers    Musique


Rédaction et photographies par Jean-Luc SCOLÉ - 2002-2014

Menu général